Dératisation : guide synthétique pour les propriétaires d’animaux de compagnie

animal de compagnie

La présence de rongeurs dans une maison peut causer divers problèmes, tant au niveau de la santé des habitants qu’au niveau des dégâts matériels. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour éliminer ces nuisibles. Cependant, si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, certaines méthodes de dératisation peuvent être dangereuses pour eux. Dans cet article, nous allons aborder les risques pour les animaux de compagnie liés à la dératisation, ainsi que les produits et méthodes sans danger pour eux.

Risques pour les animaux de compagnie lors d’une opération de dératisation

Le principal risque pour les animaux de compagnie lors d’une opération de dératisation est l’empoisonnement par ingestion accidentelle de produits toxiques. En effet, certains produits chimiques utilisés pour éradiquer les rongeurs sont également très dangereux pour nos amis à quatre pattes. Un chien ou un chat qui ingère un morceau de mort aux rats peut ainsi souffrir de graves conséquences, voire en mourir.

Nos conseils : Veillez à bien lire les étiquettes des produits que vous utilisez et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que vos animaux de compagnie n’aient accès à ces substances toxiques.

Produits de dératisation sans danger pour les animaux de compagnie

Il existe heureusement sur le marché des produits de dératisation spécialement conçus pour être sans danger pour les animaux de compagnie. Ces produits reposent notamment sur des principes actifs qui n’ont pas d’effet néfaste sur les animaux domestiques, tout en étant efficaces contre les rongeurs.

Répulsifs naturels

Certaines plantes et huiles essentielles possèdent des propriétés répulsives contre les rongeurs, tout en étant inoffensives pour nos animaux de compagnie :

  • La menthe poivrée : Vous pouvez planter cette plante autour de votre maison pour éloigner les rongeurs ou utiliser son huile essentielle en l’appliquant sur des morceaux de coton que vous placerez aux endroits stratégiques où passent les rongeurs.
  • L’eucalyptus : Plantez des branches d’eucalyptus près des points d’entrée des rongeurs ou diffusez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre maison.

Pièges et dispositifs sans poison

Il existe également des solutions alternatives aux produits toxiques pour capturer les rongeurs sans exposer les animaux de compagnie au risque d’empoisonnement :

  1. Les pièges à souris mécaniques : Ceux-ci ne contiennent pas de poison et fonctionnent grâce à un ressort qui se déclenche lorsque la souris vient prendre l’appât. Les pièges à rat sont similaires, mais plus grands.
  2. Les pièges adhésifs : Ce sont des plaques collantes sur lesquelles les rongeurs viennent se prendre au piège. Veillez toutefois à tenir ces pièges hors de portée de vos animaux de compagnie pour éviter qu’ils ne s’y coincent accidentellement.

Méthode de dératisation biologiques

Certaines méthodes naturelles peuvent aussi être utilisées pour lutter contre la présence de rongeurs, sans nuire à la santé de nos compagnons :

La prédation naturelle

Une solution simple, écologique et efficace est d’encourager la présence des prédateurs naturels des rongeurs. Par exemple, les oiseaux de proie comme les hiboux et les faucons aident à réguler la population de rongeurs.

Conseil : Installez un nichoir à proximité de votre maison pour attirer ces oiseaux de proie qui chasseront alors les rongeurs pour vous.

Les nématodes

Il s’agit de vers microscopiques parasites qui infectent et tuent les rongeurs. Ils sont totalement inoffensifs pour les humains, les animaux de compagnie et l’environnement.

À savoir : Les nématodes sont disponibles dans le commerce sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, que vous pourrez ensuite pulvériser dans les zones infestées par les rongeurs.

Conseils d’experts pour une dératisation sans danger pour les animaux de compagnie

En faisant appel à un professionnel de la dératisation, vous vous assurez que l’intervention sera réalisée avec des méthodes et produits adaptés, pour ne pas nuire à vos animaux domestiques. N’hésitez pas à communiquer au professionnel votre préoccupation concernant la sécurité de vos animaux de compagnie.

Pour renforcer encore davantage la sécurité de vos animaux :

  • Vérifiez régulièrement les lieux où sont mis en place les pièges et/ou les répulsifs, afin de vous assurer qu’ils sont toujours hors de portée de vos animaux.
  • Évitez tant que possible de laisser vos animaux errer librement autour de votre maison pendant un traitement contre les rongeurs.
  • Surveillez attentivement le comportement de vos animaux après un traitement de dératisation pour détecter rapidement tout signe éventuel de malaise ou d’empoisonnement

En suivant ces conseils et en privilégiant des méthodes et produits adaptés aux propriétaires d’animaux de compagnie, vous pourrez ainsi éradiquer efficacement les nuisibles présents dans votre logement tout en protégeant la santé de vos fidèles compagnons.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *